Avant de penser à valoriser et/ou réutiliser ces fameux volants de badminton en plume, nous vous dressons le portrait de l’impact environnemental du badminton en France…

  • 200 000 licenciés dans les clubs affiliés FFBad pour une consommation annuelle estimée entre 400 000 et 450 000 tubes de volants (soit entre 24 et 27 tonnes). La majorité est injectée dans le circuit des ordures ménagères et est donc incinérée.
  • Les volants sont conditionnés dans des boites en carton non recyclables car munies d’une feuille d’aluminium pour éviter le passage de l’humidité pendant le transport. Et oui, 99% des volants sont fabriqués en Asie et donc acheminés par bateau.
  • Quelques 2000 clubs FFBad qui sont les principaux consommateurs! Et donc autant de points de collecte à gérer!

Notre offre

La solution proposée par compo’plume consiste à équiper chaque gymnase où la pratique du badminton est présente d’une box de collecte. Chaque box peut contenir environ 700 volants (soit 60 tubes environ). Les volants collectés sont uniquement les volants plume et sont à déposer en vrac dans ces box sans distinction de marque ou de provenance.

Une fois cette box pleine, vous n’aurez qu’à la déposer dans un bureau de La Poste car elle est déjà affranchie pour le retour ou dans un point relais cette formule. Vous voulez commander votre box pour votre club? C’est par ici que ça se passe.

A titre d’information, si chaque club s’équipe d’une box une fois par an (pour son tournoi annuel par exemple), nous pourrons ainsi collecter 7 Tonnes.

Voici en temps réél la carte des clubs collecteurs et des ponts relais;